Les six choses à savoir sur le titanesque chantier au carrefour Léonard et le chaos routier redouté dès ce jeudi
Travaux imprévus, clashs politiques, crainte d'un chaos routier, actions en justice... Vous n'avez rien suivi à la saga du carrefour Léonard? On récapitule tout.
- Publié le 17-04-2024 à 17h57
- Mis à jour le 18-04-2024 à 09h05
Bien des automobilistes navetteurs vont devoir changer dès ce jeudi leurs habitudes pour sortir de Bruxelles. Et ce pendant plusieurs mois.
Dès ce 18 avril, de nouvelles perturbations seront à déplorer au carrefour Léonard. Après deux jours de réouverture partielle lors de l'heure de pointe, le tourne-à-droite Auderghem-Waterloo sera complètement fermé dès ce jeudi six heures du matin. La fermeture d’une porte de sortie stratégique de Bruxelles, qui fait craindre, lors de l'heure de pointe du soir, un chaos routier à un point noir de la mobilité, déjà fortement congestionné.
Depuis des jours, sans relâche, les annonces se succèdent, les communes crient au scandale et les mandataires se pointent du doigt. Vous avez raté un épisode ? On récapitule tout.
Pourquoi ces perturbations?
Tous ces embarras s’inscrivent dans le cadre de la rénovation de grande ampleur du carrefour Léonard, vaste croisement autoroutier où se chevauchent le Ring de Bruxelles et l’E411. Créé dans les années 70 et 80, ce carrefour nécessite une profonde et urgente cure de jouvence.
Les travaux ont été lancés l’an dernier et s’effectuaient jusqu'au mois précédent principalement de nuit. Un chantier géré totalement par les autorités flamandes, car le carrefour se situe, pour rappel, en Flandre.
Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu… De mauvaises surprises sont survenues : les parois et les dalles apparaissent plus endommagées que prévu, informe l’agence Wegen en Verkeer. Ce qui implique des interventions plus lourdes et davantage de perturbations.
Quel impact sur la mobilité ?
“Évitez le Ring Est." Tel était le radical conseil donné par les autorités flamandes début mars. Car, depuis la mi-mars, de sérieux ralentissements sont à déplorer sur le Ring intérieur, en raison de la suppression d’une bande entre grosso modo les Quatre-Bras et Léonard. La rédaction a fait le test le mois dernier : une heure pour faire douze kilomètres. À quoi s'ajoutent les fermetures nocturnes des tunnels du Ring du lundi au jeudi.
Dès ce jeudi, embarras supplémentaire donc : la bretelle reliant Auderghem au Ring en direction de Waterloo sera totalement fermée. Ce qui fait craindre des ralentissements sur le Ring et une forte hausse du trafic dans les localités voisines. Les perturbations, qui s'annoncent sévères, sont surtout à redouter à l'heure de pointe du soir.
Comment la situation va-t-elle empirer dès juin?
Si la situation au carrefour Léonard s’annonce particulièrement difficile dès ce jeudi, elle devrait encore empirer dans les prochains mois. Car, en plus, et simultanément à la fermeture de la bretelle Auderghem-Waterloo dès ce mardi, c'est le tourne-à-gauche Waterloo-Auderghem qui sera également fermé dès le 16 juin. De l'été à l'automne, il ne sera donc plus possible de tourner vers Herrmann-Debroux au carrefour Léonard en venant du Ring depuis Waterloo.
À noter également : le week-end de l’Ascension et les jours suivants, de lourdes perturbations viendront s’ajouter. Du 8 au 12 mai, les tunnels du Ring seront totalement fermés dans les deux directions. Idem du 17 au 20 mai.
Jusqu'à quand ?
Les perturbations récemment annoncées (fermetures des bretelles Auderghem-Waterloo dès ce mardi et Waterloo-Auderghem dès juin) sont prévues jusqu’à la fin octobre. Mais les problèmes de circulation sur le Ring Est ne s'arrêteront pas cet automne pour autant : d'autres embarras sont à prévoir. Dans une lettre lacunaire adressée aux riverains, les embarras sont évoqués "jusqu'au début de l'année 2025".
Pourquoi ce virulent déferlement politique?
“En Flandre, on se moque de Bruxelles", dénonce Benoît Cerexhe (Les Engagés). "Du mépris", peste l’échevin auderghemois Matthieu Pillois (Défi). Les coups de gueule ne se comptent plus. Car outre le chantier en tant que tel, le manque d’informations et de concertation des autorités flamandes fait fulminer à Bruxelles et dans le BW.
La semaine dernière, c’est au compte-gouttes et sans précision que les embarras de grande ampleur ont été annoncés. Craignant des hausses de trafic, les communes d’Auderghem, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre sont montées au créneau, appuyées par des députés tant de gauche que de droite. Ne demandant pas initialement de report, les ministres Philippe Henry (Écolo) et Elke Van den Brandt (Groen) ont finalement réclamé un délai supplémentaire significatif. Demande refusée par leur homologue, la ministre flamande Lydia Peeters (Open VLD), qui n'a accordé que des réouvertures en heure de pointe du soir, et ce, uniquement pendant deux jours. De son côté, Auderghem mène une action en justice dans l'espoir d'une suspension des travaux. L'affaire a été plaidée ce mercredi mais la décision ne devrait pas tomber avant la semaine prochaine.
Quels itinéraires suivre ?
Sortez les cartes. Certes, en fonction du lieu de départ et du lieu d’arrivée, les chemins pour sortir de Bruxelles divergeront. Et l'administration flamande l'annonce déjà : "il n'y a malheureusement pas d'itinéraire de déviation 'fluide', car le réseau routier de l'est de Bruxelles est complètement saturé".
De manière générale, les automobilistes habitués du carrefour Léonard sont invités à monter sur le Ring via l’avenue de Tervuren et les Quatre-Bras. Un accès déjà fortement congestionné depuis la suppression d’une bande sur le Ring intérieur.
Autre itinéraire conseillé : la chaussée de La Hulpe pour rejoindre le Ring à Groenendael. Un itinéraire qui implique de passer par Watermael-Boitsfort, qui craint une insoutenable hausse du trafic dans les quartiers résidentiels, notamment due au "goulot d’étranglement" de la chaussée de La Hulpe, limitée à 2 x 1 bande.
Il est également recommandé pour certaines destinations de continuer sur l’E411 au-delà du carrefour Léonard, pour ensuite sortir via Jezus-Eik ou Maleizen.
Enfin, d’autres conducteurs se rabattront sans doute sur l’avenue Dubois permettant de rejoindre Groenendael, ou sur la chaussée de Waterloo.